SUD CHIMIE



SUD CHIMIE EN BREF

Solidaires
L'Union des syndicats Sud / Solidaires dans la Chimie et la Pharmacie structure l'intervention de Solidaires dans les entreprises de transformation de la matière (Chimie, Pharmacie, Pétrole, Caoutchouc ...).

Dans le respect des valeurs de Solidaires, nous développons un syndicalisme de défense intransigeante des intérêts des salariés, s'appuyant sur un projet de transformation sociale, en toute indépendance.

 

Historique

Le premier syndicat fut créé en 1996 dans le Finistère au sein de l'usine SNPE de Pont de Buis, ce syndicat est représentatif.

En 1999, se crée l'union des syndicat SUD Chimie Pharma.

L'organisation n'étant pas représentative de droit elle doit supporter de nombreux procès afi d'obtenir sur chaque site la représentativité.

L'union a vu grossir ses rangs grace au départ de quelques syndicats précédemment affiliés à la CFDT qui ont décidés de se désaffilier en raison des prises de position de moins en moins revendicatives de la CFDT sur certains dossier tel que celui des retraites.

Sur le site de la raffinerie des Flandres (Total), SUD Chimie obtient, en juin 2006, 13 élus sur 20 (4 sièges sur 4 chez les ouvriers et employés et 9 sièges sur 16 chez les techniciens et agents de maîtrise) la participation est superieure à 90% (sa représentativité n'avait été obtenue qu'en fevrier 2006 devant le tribunal d’instance de Dunkerque).

Actions et prises de positions

L'organisation s'est èlevée contre le manque d'investissement et d'entretien sur de nombreux sites qui, selon le syndicat, met en danger la santé et la sécurité des travailleurs et fait peser de gros risques aux riverains et à l'environnement.

Sud Chimie Pharma SWI Amilly

Sud Chimie Pharma SWI Amilly a été crée en Avril 2004 par plusieurs militants CFDT qui avaient démissionné en Juin 2003 suite à la prise de position de la Confédération CFDT sur les retraites.

Pour ces militants, en désaccord depuis plusieurs années avec la dérive libérale de la CFDT, cette décision a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase.

La création de la section a entraîné rapidement l'adhésion de plusieurs salariés, dont de nombreux non syndiqués auparavant, pour arriver en Septembre 2006 à plus de 80 adhérents soit 20% de l'effectif non-cadres.

La volonté des initiateurs de la section est de mettre en oeuvre un syndicalisme proche des adhérents et des salariés. Chaque décision importante doit être entérinée par la majorité des adhérents. Notre section fait partie de l'union des syndicats SUD/SOLIDAIRES.

Pour en savoir plus sur SUD CHIMIE PHARMA, visitez le site :

Ce site est destiné à informer les adhérents de la section et, d'une manière générale, toutes les personnes interessées par les actions du syndicat SUD CHIMIE PHARMA.

Ce site ainsi que son contenu reste la propriété de SUD Chimie-Pharma et de ses adhérents.